Continuer sans accepter
Destination Beauce utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Balade-toi dans ma ville grandeur nature!

Marie-Émilie Slater-Grenon

Par Marie-Émilie Slater-Grenon - Directrice du développement touristique

Rédigé le 22 août 2023

Cette petite escapade beauceronne était déjà prévue depuis belle lurette, alors même quand Mère Nature a décidé de déchaîner les éléments contre nous, hors de question de reculer! On s’adapte! Après un remaniement d’horaire digne des plus grands ministères, mes hommes et moi prenons la route direction Saint-Georges sans oublier de parsemer notre parcours de petits arrêts charmants et gourmands! Comme toute famille qui se respecte, on s’adapte aux besoins et goûts de chacun. Heureusement chez nous, le guacamole et le reggeaton font l’unanimité! Premier arrêt chez Maria Razo – cuisine mexicaine! En route!

Maria Razo – Cuisine mexicaine

En fait, ce que je ne vous ai pas dit, c’est que nous avons fait le choix cette année de faire plusieurs petites escapades tout au courant de l’été afin de préserver nos semaines de vacances annuelles pour une longue escapade au Mexique quand le climat frisquet s’annoncera. Alors cette visite chez Maria, cette ambiance chaleureuse, le décor exotique et l’accueil authentique avait tout pour nous ravir et nous donner un super avant-goût de ce voyage tant espéré! Quelle charmante équipe! Monsieur Sam ne s’est pas fait prier pour goûter au savoureux guacamole et esquisser quelques petits mouvements d’épaules au son de la musique qui semble particulièrement lui plaire! Mais quelle décision difficile : Burritos ou Tacos al pastor?! On opte pour les deux! Mon homme m’assure que je pourrai goûter à son assiette…hum hum. Ne me demandez pas si le burrito était bon : je n’en ai aucune idée! À voir son visage satisfait, je me doute qu’il était délicieux tout autant que mes tacos! Après une brève discussion avec Maria, qui vient nous saluer et nous donner quelques bonnes adresses à visiter dans son pays natal, on reprend la route, repus avec du soleil au cœur. En bonus une nouvelle playlist : Maluma, Karol G. et J. Balvin nous accompagnerons jusqu’à Saint-Georges 😊!  

Centre DiXtrAction

La météo ne voulant définitivement pas collaborer avec nous, nous trouvons l’option parfaite pour amuser tout le monde : le Centre DiXtrAction à Saint-Georges! À notre arrivée, je constate que nous n’avons pas été les seuls à penser à cette idée : plusieurs familles sont sur place, mais il y a tant à faire et l’offre est tellement variée que chacun trouve son compte et l’ambiance reste joviale et agréable. La piscine à balles est un vif succès! Sam 2 ans, s’éclate dans la section pour tout-petits alors que papa et maman se sont bien amusés dans les nombreuses arcades! Nous avons même osé la grande glissade en famille! Le parc est réfléchi et excessivement bien conçu de sorte que les parents peuvent accompagner à chaque étape, dans chaque secteur les enfants et ainsi partager des moments avec eux. Nous aussi chers parents pouvons et avons le devoir de nous amuser au Centre DiXtrAction! Merci de nous permettre de retrouver notre cœur d’enfant le temps d’un après-midi gris, mais Ô combien heureux! Nous reviendrons! Je n’ai pas dit mon dernier mot : je veux ma revanche sur les motos!

Hôtel et Centre de congrès le Georgesville

Mine de rien, après presque 3 heures au Centre DiXtrAction, nous commencions à avoir faim et surtout très hâte de se poser. Je dois avouer bien franchement que la réputation du Centre de Congrès et Hôtel le Georgesville n’est plus à faire, mais encore moins après une nuit de sommeil dans leur hôtel : WOW! (Je vous raconte ça demain). Pendant que papa se prépare pour le souper, Sam et moi entreprenons une partie endiablée de dinosaures dans notre immense lit et profitons aussi de ce moment pour observer la vie au centre-ville de St-Georges. L’emplacement stratégique de l’hôtel offre une vue imprenable sur la rivière Chaudière et l’espace de Rendez-vous à la rivière! C’est beau la Beauce!

Pour souper tout le monde se change et on se met beau : direction la terrasse du restaurant le Point-Virgule situé dans l’hôtel même! Ce soir, on mange une bonne bouffe et on s’offre un petit luxe! Le menu reste relativement abordable et vu la qualité (et la quantité) c’est plus que raisonnable. Ici, le service est impeccable, digne des plus grandes tables! On se sent VIP! La terrasse est bondée : n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez avoir la chance de vous y attablée, c’est une adresse très courue. Piña colada sur le menu d’été pour monsieur et un bon verre de blanc pour moi, on choisit en entrée les calmars. D-É-L-I-C-I-E-U-X! Honnêtement la quantité est telle que nous aurions pu manger une entrée seulement et ça aurait été parfait. Par contre, quand le plat en vedette du jour sont les tartares, c’est difficile de résister. Ce sera donc tartare de saumon pour moi et côtes levées pour mon homme. Rassurez-vous, un menu pour enfant est disponible et contrairement aux habituels croquettes et pogos sur ce genre de cartes, plusieurs options plus santé sont offertes, mon cœur de maman apprécie! Notre première journée d’escapade tire déjà à sa fin et c’est l’heure du dodo pour ma petite troupe. De mon côté, je m’en plains peu, j’ai déjà hâte de retrouver ce merveilleux lit confortable!

Parc des Sept-Chutes

12 heures?! 12 heures de sommeil!! Je déménage n’importe quand dans l’une de ces chambres confortables (svp, dites-moi où je peux me procurer ces oreillers?!) Que nous avez-vous fait l’Hôtel et Centre de congrès le Georgesville?! En 2 ans (vous aurez bien compris que les nuits sont encore courtes à la maison avec M. Sam), je ne me souviens pas m’être réveillée aussi reposée et prête à débuter la journée en force! MERCI! On check-out et direction petit-déjeuner au Parc des Sept-Chutes! Le temps est gris, mais nous osons. On s’installe confortablement près des bottes du géant Poulin, avec de petites viennoiseries achetées dans un charmant petit café et…le déluge nous tombe sur la tête! On court donc se réfugier à l’auto et attendre que le gros nuage passe.

Dès qu’une petite éclaircie apparait, on attrape le porte-bébé et en marche pour la montagne! Les sentiers sont excessivement bien balisés, le parc est d’une propreté irréprochable et les installations vraiment de qualité! Mon conjoint ne cesse de me répéter que si ce parc était localisé dans notre ville, il irait s’y promener tous les jours avec M. Sam! On termine la balade où elle a commencé, tout près des bottes du géant Poulin, un lieu du Miracle de la Route de la Beauce! Sam et papa tentent de redresser la botte tombée, mais en vain : elles sont trop grosses! On réalise la grandeur de ce fameux Jarret noir en comparant la pointure de M. Dino avec celle de M. Géant. Définitivement nous ne sommes pas de taille!

St-Georges, tu es pas mal belle!

Beauce Art

Prochain arrêt, Beauce Art l’International de la Sculpture et le Domaine de la Seigneurie! Quel espace magnifique; c’est spectaculaire de voir comment cet espace urbain est transformé et sublimé par l’art de gens d’ici et d’ailleurs! J’adore ce parc! Nous empruntons la première passerelle direction l’Ile Pozer. Je ne me lasserai jamais d’aller admirer la fontaine et les œuvres exposées ici. Je dois avouer avoir un faible pour les deux magnifiques plumes géantes et l’œuvre de Paul Duval avec les animaux. Sam semble partager mon avis! Les bénévoles responsables de l’ile font un travail remarquable. C’est un endroit bucolique en plein cœur de la ville où l’on prend le temps de contempler et d’apprécier. Franchement St-Georges, tu es pas mal belle!

La Pralinière

Le temps gris s’approchant de nouveau, on décide qu’il s’agit DU moment de toute escapade familiale : l’heure du cornet! Direction la Pralinière, juste à côté de la passerelle (chapeau pour l’emplacement de choix, vous êtes vraiment tentants!). J’opte pour le gâteau au fromage trempé et mes hommes se partagent un ouragan (question de rester dans les conditions météo difficiles hahaha!)! MIAM! La terrasse offre une vue magnifique sur la rivière et l’Ile Pozer. On repart bien évidement en faisant une razzia de jujubes et autres. C’est qu’à notre humble avis, les jujubes ici, ce sont LES meilleurs!

La Miellerie de Sophie

Dernier arrêt et non le moindre : la Mieillerie de Sophie à Notre-Dame-des-Pins. Le plan de match était initialement de faire un pique-nique à la merveilleuse halte du pont couvert Perrault, mais jusqu’à la toute fin Mère Nature n’aura pas été clémente! On mangea donc dans l’auto, faute d’un climat parfait! Chez Sophie et ses abeilles c’est l’arrêt parfait. Dans cette boutique, tout donne envie : les produits pour le corps qui sentent divinement bon, les différents miels produits avec soin et transformés avec amour, l’accueil incroyable. Bref, beau coup de cœur pour cette équipe passionnée et passionnante. Dans notre prochaine escapade, il fera beau et Sam aura au moins un an de plus, nous pourrons vivre l’expérience d’apiculteur d’un jour, question de comprendre l’importance de cette espèce dans le cycle de la nature! Pour l’instant retour à la maison la tête remplie de souvenirs avec un nouveau rhino et une playlist qui aura su mettre du soleil dans cette belle escapade!     

*Cet itinéraire a été réalisé en cohésion avec le Week-end prêt-à-partir de Tourisme Chaudière-Appalaches

Retour aux articles