Continuer sans accepter close
Destination Beauce utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Bière, café et randonnée : le mix parfait de l’automne!

Karen Montembeault

Par Karen Montembeault - Agente de communication et marketing

Rédigé le 25 octobre 2023

Depuis plusieurs semaines, j’ai hâte à ma journée découverte en compagnie de mes acolytes Pascale et Geneviève! Toutes les trois, nous avons proposé une activité phare à vivre cet automne dans nos régions respectives. Ces escapades sont toujours un coup de cœur, vous comprendrez rapidement pourquoi!

On débute avec un classique de la saison : la visite du Verger de Tilly dans la région de Lotbinière. Dès notre arrivée, Lucie Fortin, la propriétaire, nous accueille avec son sourire légendaire! Un grand tour du verger nous attend!

On va tout d’abord à la rencontre de son conjoint, Denis Maltais dont les connaissances agricoles m’ont franchement impressionnées! Il nous apporte tout d’abord vers une production qui a fait la renommée et la distinction du verger : leurs kiwis! On teste les 4 variétés qui sont en vente au kiosque du site. Quelle expérience inusitée de voir les plantations dans le climat du Québec! L’entreprise cultive également des olives d’automne, des petits fruits et des fruits asiatiques umami (qui ont les 5 saveurs) afin d’aromatiser leurs bières, jus et futurs cidres : original!

Quant aux pommes, des dizaines de variétés se côtoient dans les 3500 pommiers du site, dont l’Embrosia, la Jonamac, la Gingergold et la Sweet Sixteen qui goûte la réglisse noire! Elles ont spécialement été choisies afin de se différencier de la compétition et attirer une nouvelle clientèle à l’autocueillette. J’adore! Lucie nous promène entre les rangées afin de se bâtir un éventail des saveurs offertes! Elle nous apprend entre autres que si une pomme est parfaitement ronde, c’est qu’elle a été pollinisée par une abeille alors que si sa forme est bosselée, c’est que le fruit a reçu la visite de faux bourdons ou autres pollinisateurs. Intéressant! Sincèrement, l’expertise des deux producteurs représente une incroyable force et un atout précieux pour le verger.

Ce qui me marque aussi du couple, c’est notamment toute la réflexion et l’attention portée au respect de l’environnement et des cultures. Par exemple, le système de chauffage des bâtiments conçus avec la géothermie, les toilettes grises disponibles pour les visiteurs et leur vision des emballages réduits ne sont qu’un aperçu des moyens mis en place pour limiter l’impact du tourisme et de la production sur leur lopin de terre.

Après avoir fait un tour inédit dans les prochaines installations de la cidrerie (à venir dans les prochains mois), on termine au comptoir de la Confrérie de Tilly, le volet microbrasserie du site qui est en place depuis déjà 9 ans. Lucie nous coule une délicieuse palette de dégustation de quatre bières accompagnées d’un bretzel tout chaud! Quel snack parfait pour combattre le temps froid de l’automne! J’ai particulièrement un coup de cœur pour la Blanche de Tilly et la Rhubarbe rousse! 

C’est certain que j’y reviendrai en haute saison avec des amis pour profiter de leur terrasse couverte style biergarten – avec notre propre pizza à faire cuire! Oui oui, on peut faire cuire le tout dans leur four à pain italien! Miammm!

Une fois le ventre bien rempli, direction notre projet arrêt pour … dîner! Hihi, malgré notre collation, notre gourmandise n’a pas de fin lors de nos escapades! Je tenais vraiment à faire découvrir aux filles un petit bijou de restaurant au cœur du centre-ville de Saint-Georges : Ôtres Choses – café boutique, resto gamin.  

Dès ma première visite en mars dernier (le restaurant est ouvert depuis seulement 9 mois), j’ai été complètement charmée! TOUT est MAGNIFIQUE. La propriétaire Maryse et son conjoint-chef-cuisiner-créatif débordent d’un sens de l’accueil et de la restauration exceptionnel. Pas étonnant, ce sont eux qui possédaient le fameux Rock Café auparavant! Mais sincèrement, j’avais vendu l’endroit à Pascale et Geneviève en leur disant que tout objet est soigneusement choisi pour son esthétisme et que la nourriture est décadente. Les attentes ont immédiatement été comblées en poussant la porte!

Dans ce petit restaurant d’une quinzaine de places, on peut apercevoir le chef au travail, on peut discuter avec Maryse et Aurélie – qui sont toujours sur place! et on peut magasiner la panoplie de produits locaux, artisanaux et écoresponsables qui sont offerts. Pour notre visite, Maryse nous avait spécialement réservé la salle à manger de l’appartement locatif situé au-dessus du restaurant. Wow! On s’y est senties comme chez nous. Tellement que nous avons perdu le fil du temps en discutant dans le confort du décor!

Avant de commander, on a profité de l’occasion pour faire le tour de l’appartement. Ôtres Choses découle de la même entreprise qui possède les Appartements des Ôtres, le Duplex des Ôtres et la Maison des Ôtres. Chaque fois que je découvre un nouveau logement, j’aimerais engager Maryse comme décoratrice personnelle! Elle a vraiment le don de styler et de mettre en valeur des objets pour créer un décor où l’on se sent chez soi. Tous ses appartements et chambres ont accès à des cuisines pour simplifier l’autonomie lors d’un séjour en Beauce. Bien pensé pour les familles et travailleurs à long terme!

Le choix du menu a été assez difficile parmi les nombreuses options alléchantes, mais nous avons sagement écouté le conseil d’Aurélie : prendre chacune un drink différent pour pouvoir goûter à tout! Ça me parle! J’ai donc opté pour le latté chaï à la citrouille, qui était un des lattés les plus crémeux et onctueux de ma vie! Le verre de Geneviève était réconfortant avec son bâton de cannelle et la coupe de Pascale était revigorante avec le goût de pêches et canneberges!

Pour le repas, j’ai penché pour la salade Green Goodness à base de bettraves, quinoa, et patates douces : un délice! J’étais complètement repue donc j’ai esquivé le dessert, mais les filles se sont laissées tentées par les affogato aromatisés pour terminer notre arrêt! Leurs menus sont toujours en constante évolution, suivant les tendances et produits de saison. La prochaine fois que j’irai, ce sera pour profiter de leur brunch festif du dimanche avec mimosa!  

Après avoir bien mangé, j’étais vraiment contente que Geneviève nous apporte nous dégourdir les jambes dans la région de Thetford! En prime, sur la route, le soleil s’est enfin pointé le bout du nez, me réconfortant encore plus avec l’idée d’aller gravir le Sentiers des 3 Monts à Saint-Joseph-de-Coleraine!

L’an dernier, on avait eu la chance d’aller admirer le Mont Adstock alors j’étais emballée d’aller découvrir un nouveau parcours avec les couleurs d’automne! Arrivées sur place, Geneviève nous explique que le Sentiers des 3 Monts se situe en fait sur la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine. Au total, les 3 Monts se déclinent avec le Mont Oak (460m d’altitude), le Mont Kerr (494m d’altitude) et le Mont Caribou (558m d’altitude). Plusieurs randonneurs aiment faire le parcours du trio qui totalise un peu plus de 20km dans les bois, mais l’ascension d’un seul d’entre eux devient rapidement une sortie accessible et plaisante en famille!

En prime, on peut y pratiquer le camping sauvage ou encore louer l’un des quatre chalets ou l’une des deux yourtes pour prolonger l’expérience en nature!

Armées de toute notre motivation (et du mini compte à rebours créé par le coucher imminent du soleil), on part d’un bon pas vers le sommet! À peine quelques minutes dans la forêt, nous tombons sur le parcours d’hébertisme pour les familles, dédié aux enfants de 7 ans et plus.

Avec notre cœur d’enfant, il ne nous en fallait pas plus pour lâcher notre fou! On teste les différents jeux, de l’escalier farfelu au glisseur sur rails! Avec la pluie qui était tombée un peu plus tôt, les bûches de bois étaient encore plus glissantes, nous faisant encore plus rire dans nos aventures! Franchement, moi qui avais le vertige, c’était le plan parfait pour que je puisse m’amuser dans les structures d’hébertisme sans peur!

En voyant le ciel s’assombrir de plus en plus, on reprend notre randonnée. On conserve un bon rythme de marche et, moi qui ne suis pas la plus en forme, j’ai trouvé le tout facile et agréable! Les sentiers sont bien aménagés et il y a juste assez de roches/racines pour ajouter un petit côté « trail » à la randonnée! Je recommande pour une belle initiation à la randonnée ou pour une activité plein air avec des enfants!

Arrivées au sommet, c’est la récompense! Avec le coucher du soleil qui laisse une fine ligne dorée à l’horizon, les couleurs d’automne flamboyantes et l’étendue du paysage : ça termine de façon superbe la randonnée et notre escapade! On en profite pour admirer le tout avant de redescendre. À quand notre prochain roadtrip?   

Découvrez le récit de Pascale de Lotbinière

Découvrez le récit de Geneviève de Thetford 

  

Retour aux articles