Continuer sans accepter
Destination Beauce utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Golfer en famille? Pourquoi pas!

Par Marie-Pier Lévesque

Rédigé le 25 juillet 2023

Pas besoin d’aller au bout du monde pour changer d’air. Grâce à Destination Beauce, nous avons eu le bonheur d’essayer une activité qui me trottait dans la tête depuis un certain temps : prendre un cours de golf en famille!

Un bon défi pour moi, car j’avais déjà essayé le golf à quelques reprises lors d’activités avec la gang du travail, mais on va se le dire, c’était vraiment pas facile. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas entraîner les Asselinots dans l’aventure pour leur faire découvrir ce merveilleux sport! Mon conjoint joue environ deux fois par année, mais sans plus. Pour nos deux plus jeunes, c’était la toute première fois. Mon plus vieux avait déjà essayé avec des amis pour le plaisir. Comme l’intérêt était là, il nous manquait juste la petite tape dans le dos pour aller de l’avant.

Quand Destination Beauce nous a proposé le Club de Golf Sainte-Marie, on était ravi de découvrir ce lieu d’exception. Quoi de mieux pour notre initiation! J’ai entendu beaucoup de bien du lieu et de leurs installations. Notre professeur était le pro du golf, Renaud Langevin. Bon, oui, ça peut paraître intimidant au début, mais rapidement il sait nous mettre à l’aise. Après le prêt des équipements, ça y est, on prend la direction du champ de pratique! 

Pas de panique pour ceux qui n’ont jamais touché à ça, on ne s’enligne pas tout de suite sur un 18 trous. Les cours se déroulent d’abord sur le champ de pratique. Renaud nous parle de quelques aspects techniques pour la position, prise du bâton, etc. Juste assez de théorique! On met en application rapidement les enseignements, donc les enfants embarquent rapidement dans le concret. Déjà, on commence à frapper des balles et voilà, je me sens déjà moins nulle. Encore pas mal de travail à faire, mais la volonté est toute là. (ok, j’essaie de ne pas trop regarder mes kids à côté qui frappent déjà mieux que moi… coudonc, c’est quoi leur problème d’apprendre aussi vite?!?).

Le moment était trop parfait! Chaud et humide jusqu’au moment où le ciel s’est littéralement déversé sur nos têtes vers la moitié du cours. Ça ne nous a pas empêché de le terminer et de vivre une belle expérience même sous la pluie!

À la fin, on était détrempé, mais heureux! Nous sommes maintenant bien motivés! Notre professeur nous a demandé de faire du champ de pratique à quelques reprises et même d’essayer un premier 4 trous avant de le revoir. Le but est de toujours mieux frapper la balle avant de faire un parcours au complet. En fait, les gens qui abandonnent le golf, ce sont souvent ceux qui s’élancent trop vite sur le parcours. Ça devient décourageant de manquer constamment son coup et ils ne persistent pas. Un bon accompagnement dès le tout début, ça peut faire une grosse différence dans l’appréciation de ce sport. Tu parles du beau défi! Il n’en fallait pas tant pour motiver mes troupes!

Ça me rend vraiment fière de mon coin de pays!

On est bel et bien revenu sur le champ de pratique! On a remis en application les consignes pour devenir plus naturel. On s’améliore tous et j’en ai déjà deux qui ont la piqûre et le style!

Quelle belle activité à pratiquer en famille, et ce, même quand les enfants grandissent. Aussi, quelle belle façon de profiter de l’été et de découvrir la région en golfant sur les différents terrains. On est choyé, on a une très belle offre à proximité. Nous avons de très belles installations, ça me rend vraiment fière de mon coin de pays.

Le saviez-vous?

Le Club de Golf Sainte-Marie travaille fort pour être de plus en plus accessible avec les juniors. L’Académie de golf Langevin a été récemment lancée dont le but est justement d’avoir des équipements à prêter pour les jeunes. Ça devient vraiment encourageant pour des familles comme la nôtre qui souhaitent essayer le sport à un coût abordable. Les enfants grandissent vite, il faut donc renouveler l’équipement souvent, ça peut effectivement devenir un obstacle majeur. Tout compte fait, le golf n’est cependant pas plus dispendieux que le ski par exemple.

En plus des camps pour les jeunes l’été, les juniors profitent d’un bel avantage. Ils peuvent golfer gratuitement les soirs après 17 h. Une initiative complètement géniale pour la découverte et la pratique du golf chez les jeunes. On va se le dire franchement! Je préfère mes ados dehors sur un parcours de golf plutôt que sur leur technologie, enfermés entre quatre murs! Pas mal plus sain pour le corps et l’esprit.

Nouveautés au Golf

Depuis le début de la saison, c’est terminé, les traditionnels jalons de départ «pour hommes» ou «pour femmes» au Club de Golf Sainte-Marie. Les blocs rouge, blanc, jaune ou noir ont cédé leur place à des numéros, allant d’un à six, qui ont pour but que chaque golfeur puisse jouer le parcours d’une façon adaptée à ses aptitudes. Intéressant pour les nouveaux!

Le terrain fait partie des plus beaux au Québec. En plus, avez-vous découvert les nouvelles installations avec le resto et la terrasse? Wow, ça donne le goût de prolonger le plaisir!

Alors ça y est… je suis une golfeuse en devenir. Avec ma famille, dont tous les membres sont déjà meilleurs que moi, mais ce n’est pas grave! Si nécessaire, je prendrai plus de cours. Mon bonheur c’est aussi d’être à l’extérieur et d’avoir vraiment l’impression de profiter de l’été.   

Nos objectifs de l’été :
-Encore du champ de pratique;
-Un premier 4 trous et ensuite un 9 trous;
-Le faire dans un rythme adéquat pour être en mesure de le marcher;
-Revoir notre prof pour poursuivre l’apprentissage si nécessaire!

Et tout ça, avec ma belle gang!

– Marie-Pier, digne représentante de sa tribu, les Asselinots!

Retour aux articles