Continuer sans accepter
Destination Beauce utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Histoire et découvertes en Beauce

Par Valérie Brown

Rédigé le 31 juillet 2023

Mi-juillet, nous avons planifié une journée de découvertes et de nouveautés pour la famille. Évidemment, à la suite de notre dernière visite en Beauce, nous en avions encore tant à découvrir! Au programme, plusieurs arrêts étaient prévus : le Woodooliparc pour voir l’attraction Vol 315 l’ère des dinosaures, un pique-nique signé Les Pères Nature au Domaine Taschereau et nous terminons la journée au Musée de l’aviation et du Major Dupuis

D’abord le Woodooliparc. Ce fut le moment fort de la journée pour les enfants! Ayant deux garçons, je savais que cette activité leur plairait. En entrant dans le parc, on y voit le Boeing 737, l’avion-restaurant qui s’y est installé récemment. J’ai bien hâte de découvrir ce que deviendra l’attraction! Mais cette fois, direction l’attraction Vol 315 l’ère des dinosaures! J’ai été impressionné par le nombre d’espèces présenté et leur grandeur. Chaque dinosaure avait sa fiche descriptive et on pouvait y lire de nombreuses informations. La musique, les dinosaures robotisés et le parcours étaient étonnants! La musique ajoute vraiment un effet grandiose à la visite : en plus d’ajouter au suspense, elle rend l’expérience plus réaliste. Outre cela, les arrangements paysagers et la végétation nous plongent vraiment dans le monde préhistorique. Chapeau pour l’attention portée à chaque détail!

Après l’observation des diverses espèces de dinosaures, les garçons ont pu grimper dans des modules amusants et jouer dans le parcours d’hébertisme des petits raptors. La tyrolienne était assurément leur partie favorite de l’aire de jeux! Ils ont ensuite aimé découvrir le métier d’archéologue avec l’activité de fouille où ils pouvaient creuser dans un grand carré de sable et y découvrir les os des créatures. Une deuxième activité de fouille peut également être offerte aux petits paléontologues afin qu’ils puissent découvrir les fossiles, l’activité de prospection. Cette activité comporte un coût supplémentaire, mais les enfants partiront avec un souvenir tangible. 

Comme c’est commun cet été, nous avons rencontré quelques averses au cours de l’activité. Malgré tout, toutes les activités sur le site étaient accessibles. Au Woodooliparc, il y a beaucoup d’arbres donc nous sommes toujours confortables malgré la pluie ou un gros soleil. Évidemment, je n’ai pu m’empêcher de jeter un coup d’œil à Frima, la magie de Noël, une des autres activités offertes au parc. Un site superbe, autant en été qu’en hiver. C’est à s’y méprendre, on se croit vraiment à Whoville, le village du film Le Grinch, lorsqu’on est dans ce monde féerique!

Après quelques heures au Woodooliparc, nous nous sommes arrêtés chez les Pères Nature de Sainte-Marie pour s’acheter un repas de style pique-nique. Ce petit marché m’a charmé! Nous avons trouvé une belle variété de produits et tout le nécessaire pour un pique-nique réussi. Au menu, des petites boîtes à lunch bien garnies d’un sandwich, des légumes, des fromages ainsi qu’un petit dessert. Nous y avons ajouté des galettes et du jus fraîchement pressé. Miam! 

Les emplettes faites, nous nous sommes dirigés au Domaine Taschereau pour une belle promenade dans la nature. Malgré la proximité de la ville, j’ai vraiment senti le calme et la tranquillité de la nature. Les sentiers sont aménagés et très bien dégagés pour s’y promener facilement avec la famille sur quelques kilomètres.

Afin de monter à l’Éco-Refuge Desjardins pour dîner à l’abri du soleil, il nous a fallu monter la poussette dans les marches. Comme nous étions deux adultes et que mon plus jeune peut monter seul, nous n’y avons vu aucun inconvénient. Cependant, si vous faites la randonnée seul avec des enfants et que ceux-ci ne marchent pas, je vous conseille d’avoir un porte-bébé ou d’accéder au parc par la cour du bureau d’information touristique. Il est aussi possible de s’installer au niveau du sol et de ne pas monter sur la passerelle de bois pour manger. Plusieurs endroits avec des bancs et des tables sont disposés dans le parc. De plus, malgré la chaleur, nous étions confortables grâce aux nombreux endroits ombragés. 

Pendant le parcours, nous avons trouvé des affiches avec des informations sur le site :  les nombreux débordements d’eau dans les années antérieurs, les arbres présents, la végétation que l’on peut observer ainsi que des œuvres d’art faites par divers artistes qui ornent les sentiers. Tous ces attraits ont aidé à rendre la marche plus agréable et plus ludique avec les enfants. J’ai particulièrement aimé le Miracle des grandes débâcles, l’un des 12 Miracles Beaucerons à vivre sur la Route de la Beauce. Nous pouvions recréer les inondations et sauver les maisons dans le module de jeux! Les enfants se sont vraiment amusés!

Les enfants se sont vraiment amusés!

Notre dernier arrêt avant le retour à la maison était le Musée de l’aviation. Nous avons eu droit à une visite guidée bien intéressante et bien vulgarisée! La visite était adaptée aux plus jeunes aussi, j’estime 1h pour faire le tour complet. J’ai aimé les descriptions et les informations de la gentille guide – qui connaissait franchement bien son musée! – et qui a rendu l’expérience plus profitable. J’ai beaucoup appris sur les frères Vachon et l’implication des pilotes de la Beauce dans l’histoire de l’aviation. Notre garçon de 5 ans a particulièrement aimé le simulateur de vol ainsi que la collection d’avions miniature que l’on peut retrouver dans le Musée du Major Dupuis, qui est tout juste à côté du Musée de l’aviation! Nous avons terminé la visite avec un autre Miracle Beauceron. Cette fois-ci, nous avons été à la rencontre de l’arbre inépuisable qui donne de l’eau d’érable à l’année! Ce fût un arrêt bien sympathique dans la petite cabane à sucre du site! 

Pour une deuxième journée de découverte en Beauce, nous avons été comblés avec des activités ludiques et divertissantes pour toute la famille! J’ai découvert plusieurs endroits attrayants qui savent alimenter ma curiosité et mon désir d’approfondir mes connaissances, tout en amusant ma gang! La Beauce en a assurément beaucoup à offrir, on a déjà hâte d’y retourner!

Retour aux articles