Vive l’été avec les vacances familiales!
Ma tribu a soudainement doublé le temps d’un week-end! Mes neveux et ma nièce sont venus en visite dans notre magnifique région. Quelle belle occasion de leur faire découvrir quelques attraits d’ici. Avec la complicité de Destination Beauce, j’avais un beau plan de match à leur proposer à Vallée-Jonction! Oui, oui à Vallée!
D’abord, la Base de Plein Air de la Chaudière et ensuite, la visite du Musée Ferroviaire de Beauce. Ma gang, composée de 6 ados de 11 à 15 ans, était hyper joviale et ravie de faire ces nouvelles expériences.
Base de Plein Air de la Chaudière
Avez-vous déjà arrêté à la Base de Plein Air dernièrement? Le site a subi beaucoup d’améliorations et il est tellement beau! Les propriétaires y ont mis beaucoup d’amour et d’investissements pour en faire un lieu de rencontre à privilégier. Vous pouvez être de passage pour prendre une consommation ou pour profiter de la rivière Chaudière. Avec ma gang, le but ultime était de faire un tour de ponton!
Comme le ponton est stable, c’est très agréable comme balade. D’une bonne durée, on s’est même rendu jusqu’à Saint-Joseph-de-Beauce. Un moment parfait pour discuter et relaxer!
Selon le niveau de la rivière, le parcours peut être un peu différent. Lors de notre promenade, le niveau de l’eau était tellement élevé qu’on a même pu découvrir un canal « secret » au plus grand plaisir des enfants!
N’hésitez pas à questionner le propriétaire Réjean Perreault pour connaître tous les secrets de la rivière! C’est un pro qui la connaît par cœur. C’est passionnant de pouvoir entendre ses histoires. Par ailleurs, il y a plusieurs possibilités sur le ponton quand on le réserve en petit groupe. Souper sur la rivière, vin et fromage sans oublier les fameux couchers de soleil : tout pour rendre votre moment inoubliable! Tout peut être fait sur mesure.
Un site pour tous vos événements
La Base Plein Air peut accueillir des groupes corporatifs, des mariages et plus encore. Il y a un grand chapiteau monté sur le site pendant tout l’été. Il y a même une programmation avec des spectacles. Tout ça, à part du camping qui offre des facilités pour les voyageurs, question de prolonger le séjour aux abords de la rivière Chaudière. De plus, pour le camping, il y a plusieurs services sur place dont une aire de jeux pour enfants, des toilettes et des douches.
Les enfants ont déjà hâte de revenir, mais la prochaine fois, les grandes vedettes seront les embarcations nautiques. En grande nouveauté, il y a un kayak-pédalo et un pédalo-ponton. La bonne nouvelle, c’est que les locations se font à un coût abordable. Ah oui, et en plus, l’accès au site est gratuit pour les clients! Quoi demander de mieux!
Musée Ferroviaire de Beauce
On prolonge le plaisir à Vallée-Jonction! En toute honnêteté, les enfants sautent rarement au plafond quand on met le mot « Musée » dans notre phrase! Malgré tout, ils étaient quand même curieux et intéressés de nous accompagner à cette visite du Musée Ferroviaire de Beauce! À la vue de la gare avec les wagons stationnés à proximité, ils étaient presque déjà conquis! Le reste est venu naturellement avec l’accueil de notre guide.
L’histoire de la gare à Vallée-Jonction est riche et passionnante. On se transporte littéralement il y a des décennies dans les belles années du transport ferroviaire du Québec Central. Vallée-Jonction (qui n’a pas toujours porté ce nom… je vous laisse y aller pour découvrir le premier nom de la municipalité!) était un endroit stratégique pour le transport de personnes et de marchandises avec des liens vers les États-Unis, l’Estrie, Lévis et Québec. Le contexte géographique a fait en sorte que c’est devenu une gare très importante. Malgré tout, il y a eu plusieurs enjeux au fil du temps avec les inondations, un feu, la modernisation, le déclin du train, etc.
La visite se divise en deux segments, soit à l’intérieur et à l’extérieur. Ça nous permet de se projeter à cette époque avec les histoires et les objets conservés à la gare. Les récits sont très vivants et ma gang pose même des questions. On a tous été très surpris de constater qu’au final, on a passé plus de deux heures sur place!
On était loin de penser qu’on aimerait ça de même!
Les enfants ont vraiment apprécié leur expérience. Ils m’ont tous dit sans exception : « sérieux, on était loin de penser qu’on aimerait ça de même! ». Venant de six enfants de moins de 15 ans, je me dis que ça vaut le détour!
Un peu d’histoire…
En 1990, alors que le Canadien Pacifique affiche un avis de démolition, un petit groupe de défenseurs, reconnaissant l’importance du bâtiment et de son apport à la région, forment le Comité de survie du site de la gare de Vallée-Jonction.
Dès 1991, le travail acharné de ce comité réussit à faire désigner la gare de Vallée-Jonction « Gare ferroviaire patrimoniale canadienne » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Ainsi la promotion, la restauration et la conservation du site ont été lancées. Beaucoup de travail a été accompli depuis ce temps et des projets de réfection sont toujours dans l’air dont cette fameuse locomotive #46!
Construite en 1914, cette locomotive à vapeur a été en service jusqu’en juillet 1961. Le projet prévoit une restauration complète, mais c’est très onéreux.
C’est à ce moment qu’on réalise que même si on vient de la Beauce ou qu’on y habite depuis longtemps, on ignore des tonnes de choses qui sont pourtant à portée de main. Nous avons de belles installations et des sites avec beaucoup de potentiel! Prenons le temps de profiter de notre belle Beauce et de nous émerveiller! Je vous souhaite de très belles découvertes et un bon été!
Marie-Pier, digne représentante de sa tribu élargie 😉