L’AUTOMNE EST ARRIVÉ! C’est la saison que j’attends impatiemment à chaque année! On va se le dire, c’est le moment parfait pour faire le plein d’énergie : l’air est frais, le soleil est présent plus que jamais et les paysages sont colorés! Félix et moi avons profité des joies d’automne dans la région de la Beauce et on vous présente notre itinéraire!
Jour 1 :
Domaine Taschereau – Parc Nature
À la lueur du matin, on commence la journée en douceur avec une marche au Domaine Taschereau – Parc Nature. Ça serait vous mentir que de vous dire que je ne connais pas les sentiers par cœur. Même si je suis une habituée, j’ai l’impression que chaque randonnée est différente par son vaste choix de boucles. Pour l’occasion, on a choisi mon sentier pref : le sentier du Pèlerin! Ce sentier nous donne un accès à l’eau par l’entremise de la rivière Chassé : tellement ressourçant! Et, on a fini la randonnée sur la passerelle vers l’Éco-refuge pour observer le grand héron au centre du marais.
Marius B. Musée
Prochain arrêt : Le Marius B. Musée. Situé dans la ville de Saint-Joseph-de-Beauce, on y découvre dans ce majestueux bâtiment les différentes pièces composées d’œuvres d’arts distinctifs. Les artistes et les artisans d’ici et d’ailleurs ont la possibilité de présenter leurs œuvres dans les grandes pièces lumineuses du Musée. Au plus grand bonheur des visiteurs, les expositions éphémères sont d’une durée d’environ trois mois, ce qui permet de découvrir plusieurs artistes à un même endroit à chaque année. Il y a une seule pièce permanente et c’est celle du petit café à l’entrée qui expose différentes pièces de céramique de Beauce et qui diffuse sur un écran l’histoire du fameux anthropologue Marius Barbeau. On a également pris le temps de faire le tour de leur boutique pour découvrir les différents produits faits à la main!
Verger à Ti-Paul
La faim nous appelle et nous entraîne au bistro du Verger à Ti-Paul à Saint-Elzéar pour le dîner! On connait bien le verger pour ses champs de fruits à perte de vue et sans parler de ses tartes chaudes qui émettent une odeur enivrante. On a tous notre tradition d’aller cueillir des pommes à l’automne, mais ne faites pas l’erreur de passer à côté de leur menu bistro! Palette de dégustation de cidre et de bière, potage maison, ribs fumés, fondue maison style césar et leur burger de poulet panné : ça comble les papilles gustatives, c’est garanti. Évidemment, tu ne peux pas repartir sans une tarte fraîche. Perso, la tarte framboise et sucre d’érable c’est ma découverte culinaire de vie!
Forgeron d’Or
En début d’après-midi, on se dirige vers le Centre d’interprétation de la bijouterie-joaillerie du Forgeron d’Or. Initialement une bijouterie de renom au centre-ville de Sainte-Marie, c’est également un centre d’interprétation du métier de bijoutier et de joaillier. La boutique est au premier étage et au sous-sol, c’est l’endroit de prédilection pour tout apprendre sur le savoir-faire traditionnel des artisans. C’est ici que tu peux démystifier la ruée vers l’or en Beauce, situer l’emplacement géographique des différentes pierres précieuses dans le monde et contempler les œuvres ‘’d’or’’ fait par les artistes créatifs. On s’est même mis à l’œuvre pour tester notre minutie, mais je vous confirme qu’on laisse ça aux professionnels!
Club de golf de Sainte-Marie
Le soleil se pointe le bout du nez juste à temps pour notre partie au Club de Golf de Sainte-Marie. Il faut savoir qu’on est de nouveaux adeptes de ce sport, encore de type amateur tser. Mais, on aspire, au plus profond de nous, à devenir des retraités qui passent leurs journées au golf! Donc, il faut de la pratique! On s’est gâtés et on a opté pour une petite voiturette pour pouvoir se déplacer facilement dans les sentiers. Un trou à la fois, on prend le temps de bien faire nos coups et de contempler la nature. Félix ne sera pas content que je vous dise ça, mais honnêtement, j’ai un meilleur drive que lui. Ce n’est pas facile pour l’orgueil d’un homme. Mais, je dois avouer que mon talent était en chute libre dès que j’arrivais sur le green. On a déjà hâte de revenir et de profiter de leur terrasse!
Cache à Maxime
Pour terminer la journée en beauté, on se met sur notre 36 pour s’attabler à mon resto de prédilection pour un bon souper fancy en Beauce : Le Resto-Bar d’La Cache à Scott! Je devais absolument faire découvrir cette adresse à Félix et il fut ravi! On arrive dans l’ambiance festive du Resto-Bar d’La Cache et on s’installe sur leur terrasse pour l’apéro. J’ai opté pour un martini litchi et Félix pour une bière de la Contrebande : la Kveik IPA. On a accompagné notre petit cocktail avec une entrée de tatatiki de saumon pour ma part et une fondue aux cinq fromages pour Félix. Pour les repas, c’est certain qu’on a opté pour l’une de leurs grillades ainsi qu’un copieux plat de linguine au fruit de mer. On pouvait même se permettre une bonne bouteille de vin puisque l’on dormait dans l’un de leurs chaleureux chalets.
Jour 2
Pères Nature et Parc des Rapides du Diable
Bien reposés de notre nuitée, on prend la route vers les Pères Nature de Sainte-Marie pour faire le plein de goodies pour déjeuner. On prend des viennoiseries, des fruits, des petits wraps faits maison et leur bon jus de mangue! On ne se le cachera pas qu’aux Pères Nature, il y a tellement des découvertes de produits à faire! On apporte le tout vers le Parc des Rapides du Diable à Beauceville qui nous permet d’avoir un bon pique-nique à proximité de la rivière Chaudière. On respire l’air frais d’automne, on se fait réchauffer par le soleil plongeant et on profite de la vue exceptionnelle sur les rapides. Évidemment, je tenais à prendre le temps faire une promenade dans les sentiers et de vivre le Miracle beauceron sur place : la ruée vers l’or. On s’est mis au défi de tester les différentes pesanteurs des pépites d’or dans le coffre d’or sur place.
Créativités beauceronnes
Ensuite, on emprunte la Route de la Beauce direction sud vers Saint-Georges. On s’arrête à mi-chemin à Notre-Dame-des-Pins aux Créativités Beauceronnes. Cette magnifique maison ancestrale a été transformée en boutique de produits artisanaux au bonheur de tous. Félix et moi avons pris le temps de faire le tour de tous les étages pour découvrir toutes les petites merveilles fabriquées à la maison. Catalogues, couvertures, nappes : je voulais refaire la literie au complet de ma maison! J’ai opté pour des serviettes à main en lin! C’est fait maison, ça encourage l’économie locale et en plus c’est de qualité!
Fromagerie Pépite d’Or
Rendus à Saint-Georges, on fait un arrêt pour des petites emplettes à la Fromagerie Pépite d’Or. C’est l’endroit parfait pour faire le plein de fromages sous toutes ses formes et de choisir parmi les 11 saveurs de fromage en grains : il en a pour tous les goûts! On peut même faire des dégustations sur place s’assurer du bon choix selon nos préférences. J’ai retenu Félix pour ne pas gouter à toutes les sortes, mais surtout pour ne pas acheter un sac de chaque sorte! On a également pris le temps de faire le tour de leur boutique du terroir pour nos prochains apéros.
Café Royal
L’heure du dîner arrive : quoi de mieux qu’une belle terrasse pour profiter de la journée ensoleillée! On se dirige sur la 2e avenue à Saint-Georges pour dîner au reconnu Café Royal. Ouvert depuis plus de 85 ans, c’est un restaurant au centre-ville d’inspiration française qui a un vaste choix de menu du jour. Incluant la soupe et le dessert fait avec amour, les repas sont complets et décadents. Félix a opté pour leur fameuse cuisse de poulet et pour ma part le veau parmigiana : un délice! C’est n’est pas peut dire qu’on a littéralement englouti les desserts!
Roy de la Pomme
On conclut notre séjour dans la Beauce dans les charmants vergers aux Roy de la Pomme. On monte dans les terres de Saint-Georges secteur ouest pour retrouver la campagne! Grand classique : on s’est promenés dans les allées de pommiers comme le font tous les couples de ce monde à l’automne! Les champs sont bien délimités par sortes de pommes, ce qui permet de bien choisir nos préférées. Après l’autocueillette, on se dirige vers leur boutique pour prendre un de leur moût de pomme ainsi qu’une bonne croustade.
On retourne à la maison le cœur comblé et l’auto pleine de produits du terroir!