Continuer sans accepter
Destination Beauce utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Une sortie familiale au zoo

Par Valérie Brown

Rédigé le 11 juillet 2023

La fin de l’année scolaire rime souvent avec le début des sorties en famille. Ainsi, j’ai voulu découvrir de nouveaux endroits près de la maison. La région touristique de la Beauce me semblait un choix parfait comme nous habitons tout près et que l’on prévoyait un itinéraire pour la journée. Malgré le temps maussade et les nuages bien présents, les activités choisies furent appréciées par toute la famille. Nos trois arrêts au programme : la Maison de l’érable, le Miller Zoo et Aux Fruits de la Colline, tous adaptés au besoin de la famille et à l’âge de nos enfants, Charles 5 ans et Philippe 2 ans.

Le premier arrêt gourmand à la Maison de l’érable de Sainte-Marie fut une belle nouveauté. Ce casse-croûte familial situé sur le boulevard Vachon m’a charmé dès notre arrivée! Les sculptures en bois aussi originales les unes que les autres ainsi que les jeux extérieurs ont permis aux petits de bouger et d’apprécier les œuvres présentées. Nous nous y sommes arrêtés pour le déjeuner. Il est possible de manger à l’intérieur comme à l’extérieur : plusieurs tables et balançoires sont aménagées sur le terrain. Comme la température était incertaine, nous avons choisi de grignoter dans la salle à manger. J’ai été surprise par la quantité d’objets et d’ornements qui tapissent les murs du restaurant. Chaque fois que mon regard se posait, j’y découvrais un nouvel objet! La traditionnelle crème glacée avec coulis de sirop d’érable et les crêpes ont su satisfaire les papilles des petits et des grands. J’ai particulièrement aimé mon cornet avec sirop d’érable – décadent à souhait!

Notre deuxième arrêt : le Miller Zoo de Frampton. Un incontournable pour une journée en famille réussie! Dès l’arrivée, une navette est disponible pour se rendre du stationnement à l’entrée principale du zoo, ce qui est très pratique avec nos tout-petits.

Une fois entrée sur le site, on y voit dans chaque enclos, des animaux heureux, des espaces soigneusement adaptés et d’une propreté incomparable. Nous avons aperçu de nombreuses espèces, en plus d’assister à des moments de collations qui nous permettaient d’approfondir nos connaissances sur l’espèce mais également sur les personnalités, préférences et histoires des animaux du zoo. Par exemple, j’ai été surprise d’apprendre que les hyènes ne sont pas des espèces aussi horribles – malgré leur réputation bien connue dans les films de mon enfance. Le personnel du zoo est d’une gentillesse et d’un professionnalisme que l’on ne retrouve pas ailleurs. Ils ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions et celles de nos curieux. 

Un incontournable pour une journée en famille réussie!

Le zoo connaît une expansion fulgurante. On y compte plus de 200 animaux, ce qui explique les quelques enclos vides et en constant changement, toujours dans le but de rendre le quotidien de chacun plus agréable. Depuis peu, il est possible de visiter la deuxième partie du zoo. C’est la partie que j’ai le plus appréciée. Cette section est accessible directement par le stationnement. Après avoir passé sous un gigantesque arbre, on y trouve des espaces immenses, des enclos vastes et des tonnes d’autres espèces. Un parcours de quelques kilomètres facilement praticable et accessible avec la poussette. C’est un endroit magnifique où il est également possible de prendre une pause et de profiter d’un parc avec de belles structures en bois. Une pause appréciée par les enfants qui adorent grimper et passer au travers d’obstacles divers.

Lors de notre visite, nous avons aimé la présence des kangourous. Même si on nous avait avertis qu’ils n’aimaient pas la pluie, nous avons eu droit à un magnifique spectacle. Nos petits étaient bien surpris de les voir bondir et se déplacer rapidement dans leur enclos. De plus, les majestueux wapitis ainsi que les gros ours bruns ont su charmer la petite famille. Le plus jeune a cependant bien aimé les animaux qu’il connaît bien et qu’il peut imiter, les animaux de la petite ferme que l’on retrouve maintenant dans la réserve sauvage. 

Nous avons fait la visite en 4 heures mais nous aurions pu y passer encore plusieurs heures. Pour les familles qui désirent y passer plus de temps, des tables de pique-nique, une terrasse et un restaurant permettent de prendre une bouchée sur place. Des toilettes sont également placées dans l’aire de stationnement. Comme il y a de bonnes distances de marche au zoo, la poussette et/ou le porte-bébé sont des incontournables. Même le grand a bénéficié de quelques pauses en poussette pendant la visite du zoo. Je serais prête à affirmer que ce zoo est mon coup de cœur en Beauce. Cette visite ne sera certainement pas notre dernière! 

Après le zoo direction Aux Fruits de la colline pour une slush aux vraies fraises ou aux vraies framboises. Cette merveilleuse boisson concoctée sur place est un réel délice! J’ai pu déguster celle à la fraise et je fus conquise. Je crois bien faire le détour lors des prochaines journées chaudes cet été. Avant de reprendre la route, il est possible de faire quelques récoltes de petits fruits. L’autocueillette de fraises, de framboises, de courges et de citrouilles est possible selon le moment de l’année. Les champs avec vue sur la vallée sauront séduire quiconque s’arrête pour observer le paysage. J’ai fait la cueillette avec mes deux enfants. Nous avons adoré notre moment – le chandail de mon plus jeune le témoigne bien! Nous avons cueilli des beaux fruits dans des champs vastes. J’ai été séduite par la gentillesse du personnel qui nous a même offert un coussin pour les genoux pour nous aider pendant la récolte. 

Lorsque l’on se trouve au kiosque pour faire l’achat de produits maison ou de bons légumes frais, un terrain avec plusieurs jeux amusants est aménagé pour les enfants. On y trouve un gros module, des balançoires, des petites voiturettes ainsi qu’un jeu gonflable. De plus, il y a une petite fermette avec quelques animaux au plus grand bonheur des petits.

Je me joins à ma famille pour vous inviter à profiter et à découvrir ces endroits en famille, entre amis ou en couple pendant les vacances estivales. Une journée de plaisir garanti vous attend en Beauce !

Retour aux articles