Je me souviens de mon adolescence à l’exposition agricole de mon village. C’était l’événement de l’année! À cette époque, mes intérêts étaient bien différents d’aujourd’hui. Plus jeunes, on enchaînait les manèges entre une barbe à papa et une slush. Plus tard, j’assistais à tous les spectacles avec mes amis, en tentant tant bien que mal de repartir sur le pouce aux petites heures du matin. La belle époque! J’en garde d’excellents souvenirs de plaisir pur et vrai. Aujourd’hui, dans mon village actuel, il y a aussi une exposition agricole. Et en vieillissant, on comprend les vraies raisons d’être de ce type d’événement. Oui, c’est encore l’occasion de festoyer devant un bon groupe de rock. C’est aussi l’endroit idéal pour les plus petits de dépenser leur trop-plein d’énergie dans les jeux gonflables, en toute sécurité. Mais surtout, c’est un grand rassemblement d’éleveurs bovins et équins. Et ça, en Beauce, il y en a!
L’Expo agricole de Beauce approche son 60e anniversaire. Une tradition bien ancrée qui ne cesse de se renouveler. Les classiques sont toujours au rendez-vous : kiosques gourmands avec queues de castor, crème glacée, barbe à papa, poutine, burgers… sans oublier les fermières et leurs fameuses pantoufles en Phentex, toujours aussi confortables. Fidèle à sa mission, l’événement met aussi en valeur la machinerie et les équipements agricoles.

Sachant suivre le courant, l’événement ne cesse de renouveler son offre de kiosques. On y découvre des kiosques d’artisans locaux débordants de passion. Bijoux, tatouages, cosmétiques, savons, gâteries et accessoires pour animaux… il y en a pour tous les goûts. Difficile de ne pas tomber sous le charme de Gisèle, 83 ans, qui a mis 27 heures à tisser une nappe magnifique, digne des grandes occasions. Son taux horaire des années 50, non indexé à l’inflation, rend la transaction d’autant plus satisfaisante!


Et puis, il y a les jugements. Je ne suis pas experte en la matière, mais pour les habitués, ça semble être l’occasion de présenter leurs plus beaux spécimens et de montrer le fruit de leur travail. Comme dans n’importe quel domaine, une médaille ou une marque de reconnaissance nous remet d’aplomb pour les mois à venir! J’ai eu l’occasion d’assister à des tirs de chevaux devant une foule impressionnante, où le moindre détail est important, un peu comme aux Olympiques. C’est vraiment impressionnant. Et la fierté qui en résulte doit être hautement valorisante. La relève embarque aussi dans le bateau avec sa propre catégorie assurant ainsi la continuité de cette belle tradition.
Pendant ce temps, nous, les visiteurs, on se promène librement dans les bâtiments où logent les animaux. Sous une ambiance de musique country, nous avons la chance d’assister à une parcelle, si minime soit-elle, du quotidien d’un éleveur. Bien évidemment, on se contente de simples caresses et photos, mais on peut facilement deviner le dévouement et la vocation certaine de ces gens. C’est une immersion dans leur routine! On se croirait presque dans L’amour est dans le pré… sauf qu’il faut faire un peu plus d’efforts pour savoir si ce beau grand cowboy est célibataire. 😉


Notre moment préféré, à mes filles et moi, ce sont les petits animaux. J’ai rarement vu autant de variétés de poules, de lapins, de chèvres, de cailles et d’oies! Il y a même un enclos (merci Jacky Champagne!) où l’on peut entrer et câliner ces petites bêtes adorables sans chronomètre. C’est magique! Et le soir venu, c’est festif! Les groupes de musique soigneusement sélectionnés, se succèdent soir après soir, l’ambiance est enivrante! L’Expo agricole de Beauce propose même un cinéparc et le traditionnel bingo qui attire toujours une foule impressionnante.
Pour conclure, je dirai longue vie à cet événement rassembleur, qui unit toutes les générations, adeptes de country ou non. C’est ainsi que nous préservons et immortalisons notre culture beauceronne dans toute sa splendeur!